Les résultats de l'enquête de satisfaction des collaborateurs SFR faite en septembre par la SOFRES viennent d'être publiés.
Je ne pense pas divulguer de grands secrets, ni faire preuve d'esprit partisan en disant qu'ils sont
mauvais...
Il y a une nette dégradation sur la plupart des critères mesurés, ce qui
ramène SFR dans la moyenne du benchmark d'entreprises comparables, et
même souvent en-dessous de ce benchmark (alors qu'en 2006 SFR était
souvent au-dessus)
En synthèse (le document complet est un PDF de 62 slides!):
3880 réponses, soit
69% de participation (68% en 2006)
Indice global SOFRES synthétisant l'engagement des collaborateurs dans leur entreprise:
benchmark entreprises comparables: 43
indice SFR 2006: 51
indice SFR 2007: 39, soit une baisse de 12 points
Quelques phrases "en vrac"* l’inquiétude domine chez SFR après un 1er semestre 2007 mouvementé
* le climat psychologique s’est nettement dégradé
* l’image de SFR recule
* la perception du responsable hiérarchique fait figure d’exception avec des résultats stables à un bon niveau.
* recul de la confiance partout (sauf au marketing)
[détail des
chiffres de la confiance:
dans les collègues 90% (+1% par rapport à 2006)
dans le resp hiérarchique direct 75% (-2%)
dans les syndicats 57% (-6%)
dans la direction du collaborateur 57% (-5%)
dans l'équipe dirigeante de SFR 46% (-13%)
dans la DRH 40% (-10%)
dans les actionnaires 28% (-5%)
]