Voici un article que je viens de lire... Ca ne m'étonne pas, et ça ne va pas aller en s'arrangeant... On se demande bien pourquoi, n'est-ce pas?
Le moral des ménages recule pour la première fois depuis sept moisMardi 31 juillet, 09h17 PARIS (AFP) - Le moral des ménages français a baissé de trois points en juillet, l'indicateur qui le mesure s'établissant à -15, soit son premier recul depuis sept mois, en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué l'Insee mardi
Seule l’opinion des ménages concernant l’opportunité de faire des achats importants s’améliore en juillet, passant de -6 à -4, constate l'Institut national de la statistique et des études économiques.
La baisse la plus forte concerne les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, qui recule de -3 à -9, tandis que la variable sur l’évolution passée de la situation financière des ménages baisse elle aussi (-11 à -14).
Les ménages se montrent aussi plus pessimistes sur leur situation financière future, qui passe de 1 à -3.
En juillet, l’opinion des ménages concernant l’évolution du chômage reste stable, de même que les variables mesurant la situation financière actuelle des ménages et leur capacité future à épargner.
En revanche, les ménages sont moins nombreux que le mois dernier à penser qu’il est opportun d’épargner. Enfin, leur sentiment concernant l’inflation passée et future se détériore.
Le moral des ménages n'avait pas baissé depuis le mois de décembre, et s'était amélioré fortement depuis, en particulier entre avril et mai, mois du dernier scrutin présidentiel, où l'indicateur avait bondi de sept points.